Depuis quelques temps, j'essaie de m'intéresser aux costumes historiques.

Naturellement, j'ai été attirée par le XVIIIème Siècle. Au delà de la fameuse robe à panier portée à la cour de Marie-Antoinette (dont j'ai attaqué la réalisation, mais qui n'est pas encore terminée), il existe une tenue beaucoup moins connue mais fort jolie : La Chemise à la Reine. C'est Marie-Antoinette qui instaura cette "mode" pour se défaire des contraintes facilement imaginables du port des robes à panier. 

Il s'agit d'une "chemise" très légère, souvent blanche, froncée au dessus et en dessous de la poitrine et à la taille et portée avec une large ceinture de couleur. Voici ce que cela donne :

IMG 8173IMG 8175IMG 8170IMG 8174IMG 8176

La chemise est réalisée en mousseline soie et coton, les rubans et la ceinture en soie sauvage. Les pans de devant sont finis avec une dentelle blanche. Elle est portée sur un jupon en coton blanc et un "Cul de Paris" également fait main :

IMG_7845.JPG

Le chapeau est réalisé à partir d'une capeline toute simple que j'ai "racourci" et agrémenté de soie verte, de fleurs et de plumes. Une ombrelle blanche complète la tenue. J'espère pouvoir faire un vrai shooting en extérieur qui me permettra de vous présenter la tenue portée.

Retour à l'accueil