Mes premiers travaux de couture ont été réalisés avec une vieille machine à coudre qu'une amie m'avait cédé : une Zenith 5150.

Mais voilà, mon envie de me lancer plus en avant dans la confection, et mon pouvoir d'achat ayant augmenté ces dernières années, je me suis décidé à changer ma machine.

 

  • Une surjeteuse ????

Mon premier achat a concerné une surjeteuse. Une promotion dans une grande surface sur une surjeteuse Singer m'a largement influencé.

 

Pour l'instant, je ne suis pas déçue. L'enfilage se fait à peu prés facilement. Une prise en main de la machine est toutefois nécessaire. Le travail super rapide nécessite une certaine habileté...

Les réglages ne sont pas aussi évident qu'il n'y paraît et un test sur le tissus est nécessaire avant de se lancer.

Pourquoi acheter une surjeteuse :

- ça coupe le tissus en même temps que ça coud, et en même temps que ça surfile.... Bref, ça fait tout en un seul geste ! (Par contre, il faut faire attention avec le ciseau... si malencontreusement on insère par erreur une couche de tissus... ça fait un trou dans l'ouvrage !)

 

Mais on ne fait pas tout avec une surjeteuse, et passer de ma vieille machine à coudre à la surjeteuse.... cela m'a très rapidement donné envie de changer ma machine à coudre...

 

  • puis la machine à coudre :

 

Avant de me lancer dans une acquisition toutefois assez couteuse, j'ai fait quelques recherches sur Internet. Les comparateurs de machine à coudre et les conseils en la matière ne sont pas nombreux. Voici mes conclusions de recherche :

 

- le TOP du TOP en matière de machine à coudre "familliales" : BERNINA (mais très cher...)

- le haut de gamme : PFAF, Janome, Elna (Elna et Janome sont fabriquées dans la même usine. La différence réside dans le design puisque Elna à son propre bureau de designers).

- le "bas" de gamme (mais toutefois pouvant être convenable et sufisant pour les débutantes ou les couturières occasionnelles) : Singer, Toyota. De l'avis de tous, la qualité des machines Singer a très largement baissée depuis l'externalisation de la production en Asie.

 

Pour ma part, j'ai choisi la DC8077 de Janome. C'est une machine électronique. Cela m'a changé la vie par rapport à mon ancienne machine. Ce que j'apprecie particuièrement après quelques heures de travail :

- le choix de la position de l'aiguille : cela permet à l'aiguille de s'arrêter systématiquement en position basse. On appuie sur un bouton pour ramener l'aiguille en position haute. Ce qui évite de dés-enfiler l'aiguille (chose qui m'arrivait assez souvent et qui avait une facheuse tendance à m'irriter...)

- l'enfile-aiguille automatique : c'est franchement pas grand chose, mais ça facilite la vie !!!

- la facilité d'utilisation : prise en main ultra facile. Les réglages sont simples à effectuer (sélection du point, largeur et longueur du point, position de l'aiguille).

 

  • Ensuite il faut trouver le marchand !

 

Deux possibilités :

- vous n'êtes pas pressé, n'avez pas peur du SAV, mais voulez faire une vrai bonne affaire → choisissez l'achat sur Internet

- si comme moi vous êtes pressée, préférez les conseils d'une vendeuse, ne faites confiance qu'à un "vrai" SAV → il faut trouver le bon magasin près de chez vous.


Pour ma part, étant dans la région lyonnaise, j'ai trouvé (toujours sur la toile) deux enseignes qui me semblent correctes :

- France Machine à coudre (du côté de Perrache)

- Mazer-Locam (Dardilly). C'est là que je suis allé chercher ma machine. La vendeuse était fort agréable et m'a fait une démonstration de la machine (un mini cours en quelque sorte). C'est ce qui justfiait le complément de prix par rapport au site Internet (dixit la vendeuse). 60€ d'écart.... ça me parraît un peu beaucoup quand même. Mais j'ai eu la machine sur le champ et ai pu la tester dès mon arrivée à la maison. L'impatience à un prix.

 

Même s'il s'agit d'un investissement, je ne regrette pas mon achat.

Retour à l'accueil